Copyright CYNO CLUB CORREZIEN 2016

L'éducation

Les cours d'éducations sont réalisés par des moniteurs bénévoles diplômés, qui ont reçu une instruction de base leur permettant de gérer et maîtriser toutes les situations d’éducation familiale du chien pouvant se présenter à eux.

L’importance croissante de la population canine sur l’ensemble du territoire nationale font prendre aux clubs d’utilisations une place de leader dans le domaine de l’éducation familiale du chien. Nous accueillons, conseillons, et dirigeons les possesseurs de chien pour en faire des maîtres citoyens, respectueux de l’environnement et du cadre de vie.
Pour permettre à un plus grand nombre de propriétaires de chiens de bénéficier de ces bienfaits et pour aider la ville dans son action en faveur de l’intégration du chien en milieu urbain et rural, l'éducation est basée sur un respect mutuel du chien pour son maître et aussi du maître pour son chien.

L’objectif de cette éducation est de faire aquérir au maître le savoir de base pour transmettre à son chien les qualités d’obéissance de sociabilité et de civisme indispensable pour se faire accepter en ville. On y apprend aussi à comprendre son chien et à connaître ses besoins. Ainsi c’est bien lui qui habite chez vous et non vous qui êtes invité dans son 'immense niche'.

Les exercices :
     Faire marcher son chien en laisse avec des changements de direction, d’allures, des arrêts.
     Faire marcher son chien sans laisse, le chien doit rester sous le contrôle et dans l’environnement du maître.
     Rappeler son chien, le chien doit revenir prés de son maître.
     Faire asseoir et coucher son chien.
     Laisser le chien en position couché pendant l’absence du maître.
     Pouvoir approcher une personne étrangère qui vient saluer le maître.
     Évoluer au milieu d’une foule.

Les séances en groupe aident à la sociabilisation de  votre chien avec ses congénères et avec les humains, par les moments de jeux et de travail côte à côte, permettent  de mettre en application les bases apprises en séance individuelle, en présence d’autres propriétaires et chiens.

Et tout cela en douceur et dans le respect de l'animal.

Pour le cours penser à arriver ¼ heure avant l’horaire pour détendre votre chien.

L'équipement: outre votre chien et votre bonne humeur (!!!), nous vous conseillons de vous munir :

  • D' une laisse, évitez les laisses à enrouleur qui apprennent à votre chien à tirer toujours plus,
  • Un collier "saniaire" adapté à votre chien,
  • De friandises pour récompenser votre compagnon (petits cubes de fromage ...)

Pensez à adapter vos vêtements à la météo du jour et aux conditions de travail sur le terrain : chaussures de marche, gants, imperméable, parapluie, casquette, ?...

Si votre chien n'est pas gourmand, trouvez le jouet qui l'amuse le plus (balle, peluche...) et emportez-le : le jeu sera sa récompense.

N’oubliez pas de protéger vos chiens contre les tiques.

 

Progression logique:  Ne pas brûler les étapes, ne passer à un exercice suivant que si le chien a bien assimilé le précédent.

Manières de communiquer avec son chien: Par la voix ( commandements brefs et précis), par la position du maître et son déplacement (indication de direction), par le geste

Réprimande: Manque de contact avec son chien, conduite mal adaptée à son chien, erreurs de conduite (mauvaise position, excès de confiance, absence de commandements ou commandements donnés au mauvais moment), énervement transmis au chien.

Echecs: Ils sont souvent dus au fait: que le chien n'a pas compris ce qu'on attend de lui, qu'il n'est pas motivé, qu'il n'a pas su vaincre son appréhension, qu'il n'a pas confiance à son maître.