Copyright CYNO CLUB CORREZIEN 2016

 

LE PISTAGE

 

Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives , c’est à dire son flair, mais aussi un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs….voir pollués par les insecticides et les engrais chimiques.

Les compétitions incluent dans leurs programmes des épreuves de pistage bien définies. En effet le juge décide par rapport au règlement en vigueur, du tracé, le nombre et la nature des angles « aigus, droits ou obtus », la présence ou non de fausse piste, le délai d’attente entre le tracé de la piste et le travail du chien…..

 Il peut ainsi évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères  « fausse piste », à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.

 Il existe deux types d’épreuves, libre (B et C) ou le chien est amené à pister seul afin  de retrouver un objet au bout de piste et le ramener au maître, et au trait de limier (PF, TL et TLS) , ou il est habillé d’un harnais tenu en longe de 10m afin de relever des objets et découvrir le traceur.

LA RECHERCHE UTILITAIRE

 

 Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisées des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés de chiens de travail de pouvoir mettre à la disposition des Administrations, sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien pour aider à retrouver des personnes réellement égarées : enfants fugueurs, personnes âgées partant d’une maison de retraite, personnes ayant des problèmes de santé (Alzheimer).

Mais avant, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c’est dans ce but que sont organisées des « épreuves » officielles, malheureusement trop peu nombreuses car peu de clubs encore pratiquent cette belle discipline.

En recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1,2 et 3. Il n’y a pas de classement en retrouvant la « personne égarée » on obtient une « mention » avec différents qualificatifs : Excellent, Très bon, Bon (selon le nombre d’objets retrouvés). Deux mentions permettent de passer au niveau supérieur sauf pour le Brevet ou une mention suffit.

La Recherche Utilitaire met l’olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe dans les champs et sur les chemins de terre, mais au fur et à mesure du passage à un niveau supérieurs les conditions sont un peu difficiles : longueur de la piste, temps de refroidissement, approche voir, éventuellement, entrée en agglomération.

Car ne l’oublions pas, le but est de mettre en pratique réelle le résultat du travail chien et du maître.

Mais quelle satisfaction de pouvoir sauver une vie.

 

 

Patience

Initiative

Sagesse

Travail

Attentif

Gagneur

Ecoute

essai